Réussir en prenant des risques

Il n'y a réellement que deux étapes pour arriver où que ce soit : Le premier pas et tous les autres.

réussir






Bienvenue sur le blog de YTFS. En plus du Chat, c'est un espace où nous pouvons échanger autour des thèmes qui nous intéressent vous et moi.


Pourquoi prendre des risques ?


Il ne s'agit pas de devenir un genre de kamikaze et foncer tête baissée dans des situations dangereuses. Voyons d'abord la définition de ce qu'est un risque.

Il est admis que le fait de "prendre un risque" est le fait de s'engager dans une action qui pourrait apporter un avantage, mais qui comporte, sur le chemin ou à l'arrivée, l'éventualité d'un danger ou d'un désagrément.



D'où il ressort que...


Lorsque l'avantage et le danger sont potentiels, le risque est entier. PAR CONTRE, lorsque l'avantage est certain mais que le danger est potentiel, alors le risque se transforme en obstacle éventuel à franchir auquel on peut se préparer. Diminuer ou faire disparaître le risque consiste donc à emprunter des chemins où il est certain que l'on tirera un avantage et à se préparer simultanément à affronter les obstacles potentiels.


Comment faire cela?


"- avantage potentiel+désagrément potentiel = risque plein."
"- avantage certain+désagrément potentiel=obstacle à franchir."


L'astuce consiste à éviter comme la peste les risques pleins et à n'affronter que des obstacles à franchir. Voyons quelques exemples.


Inspirez-vous des exemples suivants :


Si quelqu'un parie un montant équivalent à 3 mois de salaires sur les 6 chiffres du loto en espérant gagner l'équivalent de 3000 mois de salaires, il prend un risque plein. Exactement le genre de risque qu'il faut éviter.

Lorsque mes amis militaires lancent une opération pour faire pression sur les forces ennemies, ils affrontent simplement des obstacles à franchir. C'est le choix qu'il faut faire.

Il semble y avoir un problème: est-ce que cela veut dire que l'on ne doit jamais jouer au loto? Prendre des risques pleins? Que se passe t'il lorsque la vie nous confronte à un choix qui nous oblige à prendre un risque plein?

C'est là que cela devient très intéressant et que se situe la ligne de démarcation entre ceux qui gagnent et qui réussissent et ceux qui échouent ou qui sont ballottés par les évènements. Il faut apprendre à transformer tous les risques, y compris les risques pleins inévitables, en obstacles à franchir. Le secret pour y parvenir est de ne produire que des actions qui engendrent au moins DEUX résultats que les désagréments ne peuvent bloquer simultanément. C'est peut-être le plus grand secret de succès que quelqu'un vous offrira dans votre vie.


Voici comment procéder


Imaginons que monsieur B soit candidat à un concours. La réussite est capitale pour lui et il a investi beaucoup d'argent dans des livres, des cours privés et des formations.C'est l'action entreprise.

Si il échoue, cet investissement de temps et cet argent qu'il aurait pu investir sur autre chose seront perdus pour rien. Par ailleurs il sera exposé aux regards, au jugement et aux moqueries éventuelles de ses collègues suite à son échec. C'est le désagrément(ou le danger).

Analysons la nature de ce risque. L'avantage (la réussite) n'est pas certain, il est donc potentiel. Le désagrément (l'échec et ses conséquences) lui non plus n'est pas certain.

Nous sommes donc dans le cas vu plus haut :


Avantage potentiel+désagrément potentiel = risque plein


L'une des caractéristique du risque plein c'est qu'il laisse la plus grande part au hasard ou à l'action d'autrui. Contrairement à l'obstacle à surmonter qui laisse la plus grande part à votre action. Dans le cas de monsieur B, même si il est très bien préparé, il peut tomber sur un sujet ou un jury qui le déstabilise. Il peut aussi être victime d'une magouille injuste qui le prive de la réussite. Sans compter que l'épreuve peut être annulée et remise à une date indéterminée en cas de force majeure ou de catastrophe naturelle. D'autres facteurs peuvent aussi rendre son action stérile. Monsieur B peut, en effet, etre victime d'un incident, d'un accident ou d'une maladie qui l'empêche de se présenter au concours. Monsieur B ne doit pas prendre ce risque car il est PLEIN.


Est-ce à dire que monsieur B ne doit pas se présenter au concours? :-(


Pas du tout! il doit simplement transformer son risque plein en obstacle à franchir. :-)


Comment?


Pour cela, monsieur B doit modifier la nature et l'angle de son action. Dans son cas c'est sa préparation à l'épreuve. Il doit faire en sorte que son action vise DEUX objectifs au minimum. Il doit veiller à ce que l'échec au concours ne puisse impacter les DEUX objectifs simultanément.

Par exemple, voici quel pourrait être son plan d'attaque :

- Objectif 1 : réussir le concours

- Objectif 2: utiliser la préparation pour acquérir davantage de confiance en lui, de la méthodologie et optimiser sa mémoire.

Mais cela pourrait être aussi :

- Objectif 1: réussir le concours

Objectif 2: profiter de la préparation pour mettre de l'ordre dans ses documents, dans sa maison et dans sa vie.

Ainsi l'avantage recherché est certain, quoi qu'il arrive. On se retrouve donc dans le cas suivant:

Avantage certain+désagrément potentiel = obstacle à franchir

Réussir le concours ne devient qu'un simple obstacle à franchir. Monsieur B peut se lancer sans hésiter dans sa préparation. En effet il suffit maintenant de créer les meilleures conditions possibles pour être admis, mais sans stress dangereux car monsieur B a un, voire plusieurs plans de repli (ses autres objectifs). Il peut donc se lancer corps et âme vers la victoire au concours, avec toutes les ressources disponibles et de toutes ses forces car même l'échec ne sera pas un problème. Mais si il réussit, la victoire sera totale. Et c'est toujours cela qu'il faut viser. Pas une victoire partielle mais la victoire totale.

Cette méthode a transformé en enchaînement de succès la vie de tous ceux à qui je l'ai appris. Ce, dans tous les milieux ou j'interviens: Universitaire, militaire, entreprises, sportif, fonction publique, artistique, etc...

J'espère qu'elle transformera aussi puissamment la vôtre.


Amicalement,

Your Teacher For Success


57 vues
Contact

Your Teacher For Succes

(YTFS)

​​

Tél : 06 93 90 87 83

orplus974@gmail.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Google+ Icon

© 2023 par YTFS. Créé avec Wix.com