Le temps du changement

"Je voudrais changer certaines choses en moi et autour de moi" Qui n'est pas confronté à ce désir? Voici un petit mode d'emploi pour y parvenir.

temps du changement


Bienvenue sur le blog de YTFS. En plus du Chat, c'est un espace où nous pouvons échanger autour des thèmes qui nous intéressent vous et moi..


Vous voulez changer? Alors il faut commencer AUJOURD'HUI

Les deux pires ennemis du changement sont la précipitation et l'attentisme. Lorsque l'on veut changer il faut se hâter lentement, voire très lentement.



Ayez un axe clair, plutôt qu'un objectif clair


Un objectif, surtout si il est unique ou trop précis, vous limite et le temps que vous l'atteigniez, la donne aura probablement changé. Certes la satisfaction de l'avoir atteint sera bien là mais la raison pour laquelle vous l'avez recherché ne sera peut être plus complètement d'actualité. Vous avez certainement déjà vécu cela.

Ce ne sont pas des objectifs qu'il faut se fixer, surtout lorsque l'on veut changer quelque chose, mais des axes. Les objectifs ne sont que des étapes le long de ces axes. Ce détail est très important.


Mais c'est quoi un axe?


Prenons un exemple. Vous êtes employé dans une structure et vous n'exécutez pas les missions correspondant à vos véritables qualifications. Vous étiez censé prendre des initiatives et participer aux décisions et vous vous retrouvez simple agent exécutant avec le droit très clair de "fermer sa g...". Cette situation est, hélas, répandue aussi bien dans le privé que dans la fonction publique.

Cela vous mine. Votre appétit, votre sexualité, votre sommeil et votre joie de vivre sont perturbés. Le sport et vos proches vous apportent un soulagement momentané mais ce n'est pas suffisant. Ce que vous devenez psychologiquement ne vous plait pas.

Vous décidez de prendre les choses en main et de changer tout ça!

Pour cela, vous voulez être nommé chef du nouveau pôle qui va ouvrir. Une fois chef de pôle, vous ferez enfin ce que vous aimez et les perturbateurs qui vous entourent aujourd'hui feront partie du passé. Être nommé chef de pôle est votre objectif.

Cela devient une obsession et vous faites tout ce qu'il faut pour atteindre cet objectif. Vous suivez les formations prévues et acceptez tous les sacrifices nécessaires.

Finalement, 8 mois plus tard, vous atteignez votre objectif et êtes nommé chef de pôle.

A ce moment, vous découvrez que les dotations budgétaires ont baissé. Le nouveau pôle sert finalement à déplacer le personnel dont on ne veut plus ailleurs et vous vous retrouvez environné de fainéants, de fortes têtes et d'incapables. Votre déception, au bout de quelques semaines est gigantesque.

Mais tout est de votre faute. Vous avez fixé un objectif dans un certain contexte. A ce moment là, le budget prévu pour le nouveau pôle était énorme. La volonté de la direction était d'en faire un modèle et de lui faire bénéficier du meilleur matériel et d'une logistique efficace. Les missions étaient ambitieuses et les challenges pour le chef de pôle motivants.

Hélas, en 8 mois le contexte à changé. les priorités aussi. Le budget a fondu et le positionnement de la direction par rapport au pôle s'est adapté. Vous avez fait l'erreur de vous fixer un objectif au lieu d'un axe.

Un axe est une dynamique, une direction clairement définie et assumée. Dans notre exemple notre axe aurait pu être : "d'ici un an, je veux que ma situation professionnelle ne soit plus un problème pour moi."

Le long de cet axe, différents objectifs peuvent être fixés:

-Travailler sur moi pour devenir mentalement plus fort et ne pas être impacté par le boulot.

- Changer ma situation professionnelle pour une situation meilleure. par exemple en devenant chef du nouveau pôle, en passant un concours ou en changeant de structure.

- Retrouver mes valeurs et ma joie de vivre

- Etc...

Vous comprenez le principe?

Ainsi, même si le contexte évolue, ce qui sera presque toujours le cas si votre objectif se situe à plus d'un mois, vous vous adapterez instantanément en termes d'objectif suivant et continuerez le long de votre axe.

Voilà, vous savez comment faire maintenant. Fixez vous un axe dès aujourd'hui et suivez-le.


Dynamiquement,

Your Teacher For Success

45 vues
Contact

Your Teacher For Succes

(YTFS)

​​

Tél : 06 93 90 87 83

orplus974@gmail.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Google+ Icon

© 2023 par YTFS. Créé avec Wix.com